dimanche 21 octobre 2007

POWER PUPPETS

Un constat terrible. Une réalité. Des inconnus, des personnes que nous ne connaissons pas, qui ne nous connaissent pas, des personnes qui ont pris ou à qui on a donné du pouvoir, décident de nos vies. Ils ne nous demandent pas notre avis. Nos vies peuvent s'améliorer ou se détériorer en fonction de leurs décisions, de leurs actions, de leur absence d'actions. De leur intelligence ou de leur bêtise; de leur conscience ou leur absence de conscience dépend l'évolution de nos vies. Nous sommes soumis à des lois écrites, officielles ou implicites. Des lois justes et injustes. Des lois liberticides et d'autres qui garantissent une liberté - toute relative. Comme si cela ne suffisait pas, des phénomènes physiques à priori aléatoires vont venir impacter le cours de nos vies (météo, tremblements de terre, réchauffement ou refroidissements). Last but not least, nous sommes la cible permanente de systèmes de manipulations destinés à influencer notre comportement sans que nous en ayons conscience (publicité, médiatisation, sur-médiatisation, non-médiatisation, pression psychologique , utilisation de mode de communication parent-enfant ...). Sommes nous pour autant réduits à l'état de pauvres marionnettes sordides ????
NON, il est possible récupérer une grande partie du pouvoir. LE POUVOIR SE PREND ICI ET MAINTENANT.
Comment ? Il n'y a pas de recettes mais quelques pistes :
A chaque instant, à chaque seconde et sans relâche se poser la question clé, "qu'est ce que je peux faire maintenant " (mais aussi "qu'est ce " je ne peux pas faire ? ") puis :
- Agir dans les marges de liberté existante (même dans les systèmes les plus totalitaires, il y a toujours de moments de respiration, des espaces-temps où la liberté est possible)
- Savoir dissocier la mise en jeu des apparences (le social) et la conscience de sa liberté
- Etre conscient de l'absence totale de valeur du jeu social, c'est juste un outils pour éviter de se désintégrer totalement (à moins de faire le choix de la marginalité radicale)
- Ne jamais respecter les règles injustifiées quand cela est possible
- Sortir de la position de victime. Etre victime c'est donner le pouvoir à l'oppresseur
- Emmerder systématiquement ceux qui essaient de prendre les décisions à notre place , être le grains de sable dans l'engrenage
- Utiliser toute son intelligence, son énergie, sa volonté pour que les tentatives de manipulation échouent systématiquement.
Evidemment ce n'est pas facile, c'est une discipline de chaque instant. Mais c'est le seul moyen d'EXISTER.

- "Mesdames et Messieurs, ma question va peut être vous surprendre...Y a-t-il quelqu'un ce soir dans cette salle qui n'existe pas ?" Joel POMMERAT Je tremble (1).

Aucun commentaire: