lundi 30 juillet 2007

ENTREPRISE CITOYENNE


En couverture, des visages souriants, un panel représentatif de couleurs de peau, type "black blanc beur". Un point commun: les dents sont alignées et aucun défaut majeur. Ca ressemble beaucpoup à une publicité pour les pulls italiens.
C’est le rapport annuel « ENTREPRISE CITOYENNE» (à prononcer avec le sourire).
Des valeurs humanistes affichées (« diversity spirit »), des principes déontologiques ("égalité de chance à compétence égale"), de bonnes intentions (« donner des chances aux différentes générations »), des ratios percutants ("taux de personnel féminin"). Les femmes sont majoritaires parmi les employés et minoritaires parmi l’encadrement. Mais il y a une "volonté de rééquilibrage" (ouf !). Aux Etats-Unis, il y même une communauté pour le "respect des choix de la vie".

Au sein de cette même entreprise, un suicide - réussi - il y a quelques mois avec un motif sans ambiguïté. Des cas de harcèlement moral, hélas comme partout. Des objectifs de plus en plus ambitieux – impossibles à réaliser. Une pression croissante. Des structures hiérarchiques tentaculaires. Des cadres – supérieurs, surtout par la rémunération – qui font travailler les autres et qui s’approprient leur résultat… comme partout, comme dans toutes les « Entreprises citoyennes »…

Ecart abyssal et monstrueux entre le discours et la réalité. Qui a encore la naîveté de croire au discours d'entreprise ? ACTION: éviter d'être con, surtout ne pas croire à tout ce qu'on nous dit. Même si - surtout si - les photos sont belles et si la formulation semble convaincante.

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