samedi 25 août 2007

L'AIR DE RIEN

L’air de rien, les germes des idéologies de haine sont en nous ou autour de nous aujourd’hui et maintenant. Alors prenons garde à ne pas être complices de ces idées nauséabondes. Exerçons concrètement le devoir de mémoire afin que ce qui pourrait ressembler de prêt ou de loin à la Shoa ne se reproduise JAMAIS. La haine à l’état de germe a l’air bien inoffensive, et pourtant tous les mouvements de destruction (nazisme, intégrismes, purifications ethniques) ont pris racines dans la propagation d’idées partagées par le plus grand nombre. A quoi ressemblent ces germes :

- à certaines formes d’humour.
Dans le fond : on se moque de catégories d’humains non pas pour ce qu’ils FONT OU DISENT MAIS pour ce qu’ils SONT. C’est de l’identité profonde dont on se moque pas des actes. C’est une différence subtile mais essentielle.
Dans la forme : lourdeur, on appuie sur ce qui fait mal, ce qui peut être humiliant (“t'imagines si les contes pour enfants se terminaient par "ils s'enculèrent et eurent beaucoup d'enfants" Jean-Marie BIGARD) (le nez crochu” objet de tant de caricatures)
- à une tendance à généraliser, à classer par catégories (Les…)
- à une recherche du bouc émissaire (“le problème du chômage c’est les immigrés)
- à fixer un niveau maximal d’acceptation (“je n’ai rien contre les … mais quand même il n’y a que ça à la télé")
- à une tolérance à géométrie variable (ex les résistants racistes, les "féministes" lesbophobes)

Il ne s’agit finalement que de la manifestation très répandue de la BÊTISE ORDINAIRE dont tous les être humains sans exception ont été au moins une fois les colporteurs. Cette bêtise, ce MANQUE DE CONSCIENCE est à l’origine des actes les plus écœurants de l’histoire humaine. Sortir du rang c’est REFUSER, S’OPPOSER DE TOUTES LES MANIÈRES POSSIBLE A LA HAINE VERSION ”LIGHT” POUR ÉRADIQUER A LA BASE LA HAINE VERSION “HARD”

Aucun commentaire: